Une Quarantaine de km pour environ 3 heures soit 13 km / h. Au pif c'est pas mal !!!
mardi 29 décembre 2009
Chiens de traineau... Quelques ballades par ci par là !
Une Quarantaine de km pour environ 3 heures soit 13 km / h. Au pif c'est pas mal !!!
mercredi 16 décembre 2009
Sensations oubliés ????
Pour ceux qui connaisent, c'est le début de la déscente après le passage du col du Mt Mac en venant de fish lake...
Have fun,
Matthieu
lundi 14 décembre 2009
Retour vers le Yukon, ou deux weekends sur les traces des chiens de traineau...
Voila que le retour d'internet me rapproche de nouveau du monde civilisé dans lequel vous vivez...
Ici, l'hiver a du mal a s'installer, les températures sont plutot "douces" pour la saison entre -10 et -20°C. Pas beaucoup de neige entre 30 et 60 cm suivant les endroits, juste assez pour permettre de faire quelques petits tours en chiens de traineau.
+copie.jpg)
Me voici donc bien installé, une tasse de thé au citron dans une main et une boite de Pepperkaker dans l'autre, pour essayer de vous conter mes aventures des deux weekends écoulés.
Dimanche 6 decembre :
Redécouverte des sensations produites pas un traineau dans la descente des bonneville lake !!!
J'arrive chez mon ami Pierre, guide d'expeditions a cheval ou en chiens de traineau, afin d'aller faire une petite ride en traineau pour redécouvrir ces senstions oublier par ces six long mois d'été.
Autour d'un thé il me présente son nouveau handleur (la personne qui aide Pierre a s'occuper des chiens, les entrainer et les nourrir les chiens restant quand le guide est en expédition avec des clients). Alex, jeune quebecois de 19 ans vient de traverser tout le canada, de la ville de Quebec à Vancouver, soit plus de 8000 km à velo en 7 semaines et en solitaire... Bel exploit !!!
Ce dernier étant arrivé à "Shine Valley Yukon Sleddog" récement, il commence donc seulement a se familiariser avec le monde des huskies.
Nous partons donc tout les deux en direction des Bonneville Lake, pour une ballade en traineau d'environ 20 km.
Moi avec une équipe de six chiens et lui quatre.
Le harnachement se passe a merveille, je n'ai pas perdu la main depuis que j'ai quitté la norvège il y a dix jour de cela. Je suis pret, monte sur mon traineau et regarde Alex accrocher son dernier chien. Les chiens sont fous, sautent dans leurs harnais, tirent tout ce qu'ils peuvent,... Pendant qu'il enfile ses gants, un claquement retentit suivi aussi tot du départ en furie de son traineau vide. La corde qui le retenait accroché a un arbre vient de céder sous la traction des chiens. Alex reste hébété a le regarder partir. Impossible de lui courrir après, meme avec que quatre chiens, il va beaucoup plus vite que nous. Heureusement, Pierre qui avait sa motoneige allumer pour nous escorter sur quelques km et me monter la sortie de son nouveau chenil, le ratrape en quelques centaines de metres. Je fait signe a Alex de prendre place sur le deuxième patin de mon traineau. C'est un exercice qui se fait bien quand on a un minimum d'équilibre et un peu de pratique sur un traineau. Mais au premier virage nous renverssons le traineau, je m'accroche de toute mes forces pour ne pas le lacher, mais Alex me tombe dessus ce qui me fait lacher prise. Et là je vois mon sled avec mes six chiens filer a toute vitesse sur la trail. Je suis fou !!! en deux hiver de chiens de traineau, je me suis deja pris des quantités de gamelles, mais encore jamais, non jamais, j'ai laissé filer mon sled ! Si tu est au fond du bois a 100 km de la moindre habitation et qu'il fait froid, tu est simplement mort, faute d'avoir de quoi manger, se mettre au chaud (sac de couchage...). Et les chiens ne s'arreterons pas forcément avant longtemps. J'ai une amie guide a qui c'est arrivé (elle n'était pas seule) et les chiens ont parcouru plus d'une 20ene de km avant de s'arreter.
Je pars derriere en courant (sachant que cala ne sert a rien) mais au moins donner un coup de main a Pierre qui se retrouve seul a devoir attraper deux traineaux en perditions !
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
+copie.jpg)
lundi 7 décembre 2009
Hello
On a plus internet en ce moment a Icy Waters, donc juste un petit mot pour vous dire que je suis bien arrive.
J'ai fais mon premier petit tour de chiens de traineau samedi, un alle retour au bonneville lake avec les chiens de Pierre. Un team de choc, Eddy / Kluanie, Tuker/Cousteau, Polar/??? J'ai perdu le nom pour l'instant mais c'est du genre Skookum.
Bien repris le boulot, mais un peu moins d'embiance qu'a l'epoque des trois francais !!!
Le bonjour a tout le monde de la part des personnes connues,
A+
Matthieu
jeudi 26 novembre 2009
Et la caravane passe...
18 chiens, que de monde... Et une super Musheuse pour diriger le tout !!!
A+,
Matthieu
lundi 23 novembre 2009
Un depart en folie...
Haaaa nostalgie, déjà....
En attendant la suite et la fin des photos de la norvège avant de retouner au yukon la semaine prochaine.
A+,
Matthieu
mardi 10 novembre 2009
Photos Norvege suite...
La suite des photos depuis la derniere fois.
Au menu Bannocks pomme-raisins sec-cannelle a la confiture d'airelle du coin. C'est toujours delicieux.
Et pour les chiens c'est poulet avec plumes... Bloc de gorge de boeuf...
Sinon rien de nouveau a part qu'il gele un peu plus qu'avant mais rien n'a voir avec les temperatures et l'eneigement du yukon actuellement. Toujours les entrainements en quad sur la terre, trop chaud pour les chiens !!!!
Vivememt la neige, les -20 et la glace sur les lacs et riviere.
A+,
Matthieu









































Photos Marine & Matthieu