Bonjour,
Ca y est, je viens de terminer les pontes avec plus de 3 250 000 oeufs de produit. Imaginez seulement que j'ai joué à la fois l'inseminateur, la sage femme et bientot la garderie. Que de travail s'occuper de tous ce monde sans qu'il n'y ait de jaloux.
Bref, serieusement, comment ca se passe des pontes de Charr dans le grand nord:
On commence par anesthésier les femelles avec une bonne dose de gnole de clou de girofle. Le best c'est que contrairement à notre cher phénoxy-ethanol ca sens bon et en plus s'est moins mauvais pour la santé du manipulateur.
Mais le soir, faut pas que le vin chaud sente trop le clou de girofle....
Ensuite, une fois que les poissons dorment bien, on les massent tout en douceur afin de recueillirle precieux caviar couleur d'or qui s'écoule délicatement dans une bassine.
Une fois la récolte des oeufs terminer on s'attaque alors aux males. Et la c'est pas la même histoire. Deux solutions: soit il s'agit de mâles standart et il suffit de les masser afin d'en recueillir la laitance, soit il s'agit de néomale....
Mais je ne suis pas sur que vous expliquer la méthode d'obtention des gamettes soit très decente.
Alons, soyons fou...
Ne soyez pas pressé... Juste une petite intro scientifique pour ammener la chose.
Un néomale est comme son nom l'indique un faux male. Mais c'est quoi un faux male (si jamais qu'il y en avait des vrais !!!). C'est une femelle qui pendant les premiers stade de sa vie a été nourrie avec un aliment enrichie en téstostérone. Dans ce cas, le poissons (la femelle) de transforme en male mais uniquement phétotypiquement (apparence et organes) mais pas génétiquement. On a donc un male mais avec le patrimoine génétique d'une femelle . Chez les poissons, une des particularités est que se soit le male (spermatozoide) qui definisse le sexe de la déscendence (comme les mamifères mais contrairement au oiseaux).
Naturellement, une les gamettes femelle on le stock génétique XX et les males X ou Y. Mais le fait qu'un néomale soit une femelle qui produit du sperme ce dernier aura donc uniquement le stock génétique X. Dans se cas, la décendance sera exclusivement femelle (XX) et non male (XY).
Retournons a nos cher ''petit'' néomales. Ces derniers, sont presque des vrais males mais seulement, il leur manque les spermiductes, ces canaux qui permettent de conduire la semence à l'extérieur. De se fait, on ne peut pas les masser.
La seule methode possible est de les abattres, recueillir les gonades afin dans extirper la laitance.
Pour cela, on recueil les gonades que l'on presse ensuite dans un presse purée.
C'est de la que vient l'expression : "lui casser les ???".
La fécondation est ensuite réalisée après avoir égouter les oeufs en mélangeant les gamètes male et femelle.
Quelques semaines plus tard, un beau matin (ou froid et gris) les yeux des alevins serons visibles à travers la coquille. C'est a ce stade que les oeufs peuvent etre manipulés et envoyés par avions aux clients qui se trouvent aux quatre coins de la planete.
Quelques semaines de plus et le petit alevins va sortir de sa coquille protectrice pour affronter le monde réel peuplé bestioles diverses et variés qui n'ont qu'un but le bouloter.
Mais ca c'est une autre histoire....
Photos et video prisent par Nicole QUINN.
A bientot,
Matthieu
8 commentaires:
Super intéressant, mais nous restons sur notre faim:
-les femelles sont traitées aux premiers stades de leur vie: à 1 jour, 15 ou plus tard?
-y-a-til des cas similaires pour d'autres espèces animales?
-et chez les ...humains , qu'est-ce que cela donerait?Brrrrrrrrr!on en frissonne .....
...et tu peux encore manger de la purée?
Passionnant. Ce me rappelle les bouquins que ma mère m'achetait quand j'avais 13 ans : comment naissent les bébés ?
PS : Je vais mal dormir ce soir. Comment savoir si je suis pas un néomale?
... Ben, regarde tes p'tiots!
Et qu'advient-il de la chair de ces néomales?
un petit calcul : 3.5 millions de paires d'yeux qui te regardent avec affection, toi, leur pere, soit 7 millions en tout! tu ne te sens pas un peu observé avec ça? et puis, on dirait de la soupe de tapioca... encore heureux que ces betes ne reclament pas de biberon, entre 2 et 3 h du mat' t'aurais l'air encore plus creve que sur la photo... momo du port
n'oublie un calin a chaque larve, de la part du port... et puis, ici dans ce type de seau, y a du miel pour le nours de ces lieux, pas du caviar! ∏R
Le nours de la Momo du port en a de la chance d'avoir du miel!
Il pourrait peut-être en faire parvenir au super papa des BB poissons, qui n'a plus que la peau et les os, et en a bigrement besoin pour passer l'hivers et ses frimats.
Enregistrer un commentaire