Le weekend dernier c'est dérouler le départ de la Yukon Quest, la plus grande et difficile course de chiens de traineaux. Elle relie Whitehorse (Yukon) à Fairbank (Alaska) pour une distance de 1000 miles soit 1650 km. Les meilleurs attelage vont mettre moins de 10 jours dont 36 heures de repos à Dawson city (Yukon) ce qui vous laisse imaginer le rythme tenu par les chiens.
Samedi midi, nous avons donc assister au départ des "grand" musheurs avec autant d'intérêts que nous en connaissons quelques uns. A savoir: Kyla BOIVIN et Hugh NEFF que nous connaissons relativement bien mais également pour soutenir le français et un ou deux autres musheur rencontrés ces derniers temps notamment, Normand Casavant (un québécois) et Josh Cadzow un jeune de seulement 21 ans.
Vous pouvez suivre les résultats aux différents Check Points sur : http://www.yukonquest.com/site/race-updates/
Samedi en fin d'après midi, se déroulait le départ de le Yukon Quest 300, une course de 300 miles entre Whitehorse et Dawson suivant le même trajet que le grande mais finissant plus tôt. Cette course permet à de nombreux musheurs "débutants" de commencer dans le domaine des courses longues distances. Encore une fois, nous sommes allés soutenir des amis tel que Jocelyne LEBLANC (une amie guide au Sky High Wilderness Ranch) et Juho YLIPIESSA.
Le samedi soir, nous quittons toute cette activité pour prendre la direction de la cabane a vanier en chien de traineau naturellement. La missions, changer les fenêtres qui ont explosé durant l'automne dernier.
Découpe des plaques de plexiglass au préalable suivant les cotes prises durant notre dernier séjours.
Embarquer des fenêtres plus grande que les traîneaux (ou pas loin), posé verticalement et sanglé de manière a ce qu'elles tiennent plus ou moins... le tout et de ne pas se prendre un arbre sous peine de voir le tout exploser.
Sur le lac, avec la chute de neige de 30 cm qui a eu lieu la semaine avant il n'y a plus aucun trails de marqués et se existant représente un magnifique labyrinthe. Des dizaines de trails qui serpente a travers tous le lac. Quel bazar. Nous sommes presque perdu (ou passer pour y aller) et les chiens ne comprennent pas nos ordres et n'en font qu'a leurs tête.
Finalement après une grosse demi-heure de labeur, nous finissons par trouver un trail qui va dans la bonne direction.
Une fois arrivé, dételer les chiens, faire a manger pour tout le monde (chiens et humains), ... nous prend un bon moment.
Pour le repas du soir, nous mangeons une délicieuse choucroute au confit de canard de "Laroque"... Merci, c'était délicieux....
Le lendemain matin, une petite heure de menuiserie pour installer le tout, ramasser tout le verre casser avant de rentrer par les bonnevilles lakes.
Pour les résultat de la Yukon Quest, Hugh NEFF a fini 2ème, Normand 10ème, Josh et Kyla ont scratcher.
Samedi 7 mars est le départ de l'iditarod un autre course de plus de 1000 miles en chiens de traineau, reliant Anchorage a Nome.
A+,
Matthieu
4 commentaires:
Elle a fière allure, votre cabane au canada, avec ses belles baies transparentes. Merci de vous êtes donné le mal. Les chiots ont sacrément grandi.. Va falloir bientot les atteler à la tug line!
Superbes photos ... merci les gars!
N'oubliez pas de laver les vitres de temps en temps pour garder cette transparence!
S'agit-il de Sundgo? L'avez-vous adopté?
Où peut-on suivre la nouvelle course?
Bravo pour les fenêtres! On dirait des tableaux suspendus aux murs, décrivant des paysages d'hiver. Magnifique. Pourvu que le plexi soit "grizzly resistant"...
Quant au chiot, il doit être nourrit avec du lait d'ours, ma parole! Il ne doit plus y avoir beaucoup de place dans la niche...
Magnifique comme d'habitude !
La cabane est bien requinquée, merci au nom de tous les gens de passage.
Quand commencez vous les petites courses locales ?
Enregistrer un commentaire