mardi 21 avril 2009

Un weekend dans le sud à la recherche des ??? ALIGATORS

Bonjour tout le monde,

Suite à la crise de flemme d'adrien, qui devait vous faire la page de blog sur le weekend de l'éxpé à Rose lake, je vais faire celle du weekend suivant. (j'espère que celle de rose lake va arrivé un jour)!!!

En route pour Alligator !

Alligator, se ne serait ce pas une espèce de ''crocodile'' par hasard ? Donc logiquement difficile a trouver dans les parages. pourtant la carte est bien claire sur un point Alligator Lake existe bel et bien à environ 60 km au sud - sud - ouest de sunshine valley (ou fish lake).

Nous profitons du fait que vendredi saint est férié ici pour prendre un weekend de trois jours par anticipation d'une semaine.

Vendredi matin, les sleds sont chargés de bonne heure et nous nous envolons littéralement sur la route qui mène à Fish lake. Pas moyen de ralentir les chiens sur cette route verglacée.

Nous arrivons rapidement à l'embranchement du trail qui part pour Coal lake. La piste est bien damée et malgré nous lourd traîneau nous montons sans difficulté. C'est quand même frustrant d'avoir des chiens qui courent biens, qui tirent fort,... juste au moment de les rendre au propriétaire.

Petit incident de parcourt, Adrien perd le contrôle de son traîneau dans une petite descente bien raide et viens se fracasser contre un arbre, au ralentit heureusement. Plus de peur que de mal !!! Mais mais j'arrive vite derrière et une fois engagé dans le goulet je me rend compte que sont traîneau et a l'arrêt au milieu du trail, Adrien dessous. J'appuie sur le frein de tout mon poids (pas très lourd) et plante l'ancre au vol chose assez risqué en raison de la violence de l'arrêt. Mes chiens de têtes se sont arrêtés a 1 m de son traîneau.

Je suis comme suspendu en l'air par mon ancre avec mes six chiens qui tirent comme des boeuf pour repartir. Une fois Adrien repartit, je lève l'ancre et me fais surprendre pas la force du démarrage. Je tangue d'un coté, de l'autre, deux ou trois fois puis retrouve l'équilibre et évite de justesse l'arbre qu'a rencontré Adrien.

Nous faisons une brève pose au col pour laisser aux chiens le temps de se rafraîchir (et oui il commence a faire chaud par ici, au moins pour des chiens avec une fourrure éprouvé à -40°C). nous continuons sur le trail qui mène a Coal lake mais prenons tout droit avant la grosse descente.

le trail devient tout de suite beaucoup moins beau, de grosse congère accumulé par le vent des derniers jours nous bare la route . Je passe relativement bien a travers avec mon sled de type toboggan (qui surf sur la neige comme une luge en plastique) en revanche Adrien a toute les peine du monde avec son petit traîneau de course qui ressemble au luge en bois d'autant. Il n'arrive pas a maîtriser son traîneau dès que nous devons traverser de la neige poudreuse.

En milieu de journée, alors que la température et au plus chaud, nous en profitons pour faire une bonne pause afin de casser la croûte (nous et nos compagnons). Pour les uns : une bonne soupe avec un filet d'artic charr et pour les autres: une saucisse entre deux bout de pains. Si il y en a qui dise que nos chiens sont mal nourris ????

En milieu d'après midi une fois que tout le monde à bien digérer, nous repartons alors que le temps se couvre. De gros nuages monte dans le ciel et occulte peu a peu le soleil pour donner suite à un magnifique temps de neige. Nous n'espérons qu'une chose : qu'il ne neige pas avant que nous soyons arrivé a destination.

Les chiens avances a bonne allure et nous atteignons sans encombre le fameux Alligator lake. Au passage, nous découvrons un camp que Pierre a laisser avec des clients français quelques jours au-part avant.

Puis le lac ! Il parait qu'il y une cabane sur sa rive droite un peu après la moitié. Les chiens trottent tranquillement sur le lac quand soudain mon leader lève la tête, semble se souvenir de quelque chose et accélère sensiblement. Quelques anses plus loin, nous devinons la cabane au bord du lac et a ce moment la les chiens prennent le galop. Pas besoins de leurs dire se sortir du trail principal pour monter a la cabane, ils en prennent le chemin directement. Eux aussi semble comprendre que la journée s'arrête ici.


Nous poussons la porte de la cabane s'attendant a ce qu'elle soit fermé et a notre grande stupeur, elle s'ouvre. Et là, a notre grande stupeur, nous découvrons une magnifique cabane, très bien aménagé, avec des fauteuils, lits, un poële, de l'électricité (solaire), une cuisinière a gaz... bref le grand luxe. A tel point qu'en ouvrant le frigo nous nous attendions a trouver des bières au frais et deux steak !!! Mais non, faut pas rêver...

Nous dételons les chiens et avons a peine le temps de nous mettre au coins du feu qu'il commence a neiger. Nous nous mettons a fabuler sur le fait qu'il pourrait neiger 1/2 m de neige pendant la nuit et que nous resterions coincé ici pour quelques jours. C'est mieux qu'à la maison !!!

Nous passons une agréable nuit et flegmons le lendemain matin. Pas envie de repartir, surtout que le temps et toujours a la neige. Courant de matinée, un renard traverse le lac gelé pour aller directement voir le vomit laissé par Blutot quelques km au-part avant.


Au alentours de midi, nous repartons en directions de la cabane de Coal lake ou nous allons passer la nuit.

Le trajet se fait sans histoire et après deux heures et demis de run nous sommes arrivé.



Nous passons l'après midi et la soirée et éplucher toute sorte de magazine des année 70 - 80, aussi bien des national géographique que des magazine de pêche au de chasse de la même époque.


Le lendemain, dimanche, nous rentrons en faisant le tour du mont Granger. Nous pestons après les motos neiges qui ont fait un tel bordel qu'on n'y retrouve plus la piste principale. Résultat les chiens ne savent plus ou passer entres ces centaines de pistes qui se croises et par moment disparaissent dans un mètre de neige.

Dans un joli petit canyon je lève une colonie d'une 30ène de lagopèdes qui décollent devant les chiens. Ces denier sont fou et leur court après pour essayer d'en attraper une ou deux en passage. Mais au détour d'une courbe, elles disparaissent et tout rentre dans l'ordre.


Nous profitons de l'occasion pour aller au camps de Wall Tente de Sky High pour voir a quoi ca ressemble et rencontrons Joceline avec deux clients. Nous discutons un moment avec eux avant de continuer notre route vers sun shine valley.

Nous arrivons en début de soirée, après avoir jouer avec les nuages sur Fish Lake...

La neige arrive à nouveau, c'est l'heure de rentrer se mettre au lit pour etre en forme pour la semaine.

C'était probablement le dernier gros trip de la saisons.


Maintenant, il fait trop chaud pour les chiens et la neige fond...


A+,

Matthieu

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour matthieu,
comme toujours, je suis impressionnée par le récit de votre trip ainsi que des magnifiques photos de paysage. J'ai des frissons en m'imaginant des quantités de neige que vous rencontrez à Pâques.
Papy et moi t'embrassons chaleureusement, car de la chaleur vous en avez sans doute besoin!

Anonyme a dit…

Merci Mathhieu, pour ces nouvelles aventures... Nous sommes vraiment 'accro' à votre blog, dans la chaumière du Port... Ouf, sommes rassures : Blutot reste fidele a sa reputation... et PC ravi a apercu son chouchou Grover sur une photo... Bonne continuation et au tres grand plaisir de vous lire! Momoduport

Herbé a dit…

Si nous avons bien compris, vous n'avez plus vos amis à 4 pattes. Diantre, comment allez-vous occuper vos WE?
Par contre la quantité de neige nous a surpris! Et 15 jours après?
Peut-on dire comme dans "les chants de la montagne": ... les neiges éternelles(?) nous ont séduit, la vie y est bien belle au paradis ... Qui se souvient?
Merci pour les news, mais on attend quand même celles d'Adrien!

ephem buren a dit…

hello boys,
nous avons été surpris par les cabanes, toutes différentes , plus ou moins vieilles, plus ou moins équipées (et quel équipement pour certaines!).
A qui appartiennent-elles et qui les entretient? Et ce qui nous surprend aussi, c'est qu'elles sont ouvertes, presque à tout vent!

Anonyme a dit…

Mais que voulez-vous nous montrer avec votre bras tendu et l'index pointé en l'air?

hemmer a dit…

Pourquoi ce lac a-t-il été baptisé Alligator Lake ? Pourqu'il puisse héberger des alligators, il faudrait que le réchauffement climatique mette les bouchées doubles !!
En revanche, si on le regarde de haut sur les photos diffusées par la NASA, on peut avec un peu d'imagination y voir une forme d'un reptile, voire même la grande gueule d'un crocodilien ...

Y-a-il d'autres avis sur cette question ???

Bonne continuation.

franner a dit…

Hello,
Qui du chien ou de l'homme commande l'autre, puisqu'il apparait que vos compagnons ne veulent pas toujours se diriger là où vous souhaitez aller?
Il est connu que les éléphants ont de la mémoire, parmi les sens du chien lequel est dominant: l'odorat ou la vue puisqu'un de tes chiens semlait reconnaitre la direction de la cabane au bord du lac?

Blaize (lead dog) a dit…

Si seulement on savait qui de l'homme ou du chien commande l'autre ???? Sa en aiderait certainement certain !!!

Minet Kennel (the team) a dit…

Maintenant qu'il nous ont rendu au propriétaire pour qu'on reste attaché au poteau une bonne partie de l'été , ils peuvent seulement dire qu'il font se reposer ces francais !!!
Non mais, comme si c'était eux qui tirait ! Et en plus ils dorment dans des cabanes chauffés pendant que nous on dors dans la neige? Ils on bien essayer de faire les vrai une fois par -35°C mais ils avait des duvet -40°C !!! Non mais !! Et ils pensent qu'ils ont passé un hiver de fous. Un hiver a se faire tirer comme des sac de patates...
Mais bon on les aimais bien quand même !

Anonyme a dit…

"Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doit !!"
(Le fabuleux destin d'Amelie Poulin)

Anonyme a dit…

Merci à Anonyme qui me traite d'imbécile! Ce ciel n'est pas plus grandiose qu'un autre et restons aussi pieds sur terre, à oeuvrer ici bas, même si le regard tourné vers le ciel grandit l'Homme et le rapproche de ... La suite sera à trouver par chaque lecteur et lui appartient. Inutile donc d'en faire étalage ici!

Anonyme a dit…

c'est pas le ciel, c'est la ou on n'est pas encore alle , et la ou personne n'est encore alle.... de l'autre cote des montagnes encore et encore derriere...