mercredi 19 mars 2008

Un week-end fabuleux...

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ce week-end.
Tout d’abord un petit retour dans le passé pour vous rafraîchir la mémoire.

La semaine dernière, j'ai donc fait un tour d'une demi-heure de traîneau avec guillaume et Jérémie, j'étais à la direction pendant 10 mn, et les chiens n'avait qu'à suivre la piste. Donc pas difficile et en plus sur le lac, bien plat, bien droit.
Samedi matin, j'accompagne Pierre avec Jérémie pour amener 3 sleds à Sky high ranch (2 km). Juste à trouver l'équilibre, les chiens suivent ceux de pierre.
Et dimanche matin, on me donne un traîneau avec quatre chiens, chez pierre afin d'aller rejoindre guillaume qui habite dans une cabane au milieu de Fish Lake, plus de 10 km en tout avec des pistes en forêt et sur le lac. Facile les pistes, mais le truc c'est que je suis tout seul. Personne devant, personne derrière, personne sur le sled.... je ne sais même pas comment on dit à droite, à gauche et stop aux chiens à pierre. Il m'accompagne jusqu'au sky high ranch. Puis me laisse. Je lui demande confirmation pour les ordres de directions (djee pour la droite, Haaaa pour la gauche et Hoooo pour stop). Devant mois quatre tarés qui n'ont presque pas courut de l'hiver avec un chien de tête qui et très con dans sa cabane. Je n'ai aucune confiance en l'attelage et presque moins dans le bonhomme. J'ai faillis me rétamer dès le départ (au moins quatre G et un virage à angle droit). Mais non je tiens bon, remet le traîneau droit et cours comme un dératé tout en le tenant afin d'essayer de re-monter dessus. Quoi qu'il arrive, une seule chose : ne pas lâcher. Les chiens eux ne s'arrêtent pas. Situation rétablit, et voila mes athlètes qui filent pour rattraper ceux de pierre. Pression sur le frein et je garde le contrôle. Deuxième départ, 5 mn plus tard tout seul. Ils repartent au grand galop, m'écoute et ralentisse à ma grande surprise lorsque je crie hooo avant de traverser la route, puis je me laisse aller à pleine vitesse sur le lac, jusqu'à qu'ils ralentissent d'eux même et adopte le trot qu'ils peuvent tenir sur des centaines de Km s'ils ont été bien entraînés.
Arrivé devant la cabane à guillaume, il me faut un peu insister pour obtenir mon virage à gauche (sortie de la piste principale).
Ils ont cependant refusé d'effectuer le créneau que je demandais pour les garer devant chez lui. Donc, c'est simple, Guillaume à prit les deux chiens de tête et les à conduit à l'endroit désiré pendant que je pèse de tout mon poids sur le frein pour tenir les fauves.

Mais comment les fixer pour de bon afin qu’ils ne partent pas. Guillaume et Jérémie que j’ai levé de bonne heure en arrivant à 8 h 30 cherche partout une guide line (chaîne que l’on tend entre deux arbres où l’on accroche les chiens. Ils ne la trouvent pas. Comment les attacher, alors que deux d’entres eux sont connus comme la peste pour manger les harnais et ligne de trait qu’ils tranchent d’un seul coup de dents, ce que l'un d'entre eux fera peu de temps plus tard.
J'ai donc été quite pour aller au sled dog shope pour en acheter un nouveau (mais 'est pas trop cher 20€) en début de semaine.
Les chiens commencent à s’impatienter aussi, je décide de partir faire un tour sur le lac pour les calmer. Départ en beauté, ils obéissent maintenant au doigt et à l’œil. Au bout d’une boucle de dix km retour à la cabane en ne regrettant qu’une seule chose : c’est quatre chiens de plus à l’attelage afin de pouvoir conserver une le trot rapide pendant une distance plus longue. S’est plus que magique, pas un bruit, seulement la respiration des chiens qui la tête rentrée dans leur harnais courent à n’en plus finir.
Là pas de problème pour rentrer et me ‘’garer ‘’ devant la cabane, ils ont comprit la chose. Essayez la même chose avec une voiture ou un skidoo…

Repas de midi chez Guillaume puis après une série de jeu de cartes, on fait un tour en traîneau avec Jérémie. Un à l’arrière et un dedans. Mais il a neigé 5 cm pendant la journée et la piste n’est plus aussi bonne, à cela rajouté un traîneau chargé avec plus de 150 kg… C’est un peu beaucoup pour seulement quatre chiens. Ils tirent bien mais à un rythme relativement lent. Donc retour à la cabane. En route, les chiens accélèrent tout d’un coup sans raisons apparente. Quand soudain nous apercevons une colonie de perdrix des neiges (lagopèdes) au bord de la piste. Les chiens leurs donnent la chasse, mais nous les calmons et regagnons la piste. Je ne suis pas sur d’avoir fait le même choix si j’avais été tout seul sur le traîneau.

Après avoir posé Jérémie à la cabane à Guillaume, où l’attend son skidoo Je rentre en traîneau. Cette fois, les chiens m’obéissent bien et résistent à l’appel de la meute du ski high ranch et continue sur la route. Ils m’ont cependant quand même accordé un regard du genre ‘’t’es sur, on va pas aller voir les copains’’.

Après avoir dételer tout le monde, nourrissage de la meute puis de nous… Entre temps Jérémie m’a rejoint à la cabane à Pierre.

Ce fut un week-end fabuleux….

Impatient que le suivant arrive vite, surtout qu’il dur trois jours avec le vendredi saint qui est férié ici.

A bientôt,

En revanche, je n’ai pas de photos, c’est difficile de conduire en même temps que prendre des photos.

Matthieu.

Aucun commentaire: