lundi 14 décembre 2009

Retour vers le Yukon, ou deux weekends sur les traces des chiens de traineau...

Bonjour tout le monde,

Voila que le retour d'internet me rapproche de nouveau du monde civilisé dans lequel vous vivez...

Ici, l'hiver a du mal a s'installer, les températures sont plutot "douces" pour la saison entre -10 et -20°C. Pas beaucoup de neige entre 30 et 60 cm suivant les endroits, juste assez pour permettre de faire quelques petits tours en chiens de traineau.


Me voici donc bien installé, une tasse de thé au citron dans une main et une boite de Pepperkaker dans l'autre, pour essayer de vous conter mes aventures des deux weekends écoulés.

Dimanche 6 decembre :

Redécouverte des sensations produites pas un traineau dans la descente des bonneville lake !!!

J'arrive chez mon ami Pierre, guide d'expeditions a cheval ou en chiens de traineau, afin d'aller faire une petite ride en traineau pour redécouvrir ces senstions oublier par ces six long mois d'été.
Autour d'un thé il me présente son nouveau handleur (la personne qui aide Pierre a s'occuper des chiens, les entrainer et les nourrir les chiens restant quand le guide est en expédition avec des clients). Alex, jeune quebecois de 19 ans vient de traverser tout le canada, de la ville de Quebec à Vancouver, soit plus de 8000 km à velo en 7 semaines et en solitaire... Bel exploit !!!

Ce dernier étant arrivé à "Shine Valley Yukon Sleddog" récement, il commence donc seulement a se familiariser avec le monde des huskies.
Nous partons donc tout les deux en direction des Bonneville Lake, pour une ballade en traineau d'environ 20 km.
Moi avec une équipe de six chiens et lui quatre.

Le harnachement se passe a merveille, je n'ai pas perdu la main depuis que j'ai quitté la norvège il y a dix jour de cela. Je suis pret, monte sur mon traineau et regarde Alex accrocher son dernier chien. Les chiens sont fous, sautent dans leurs harnais, tirent tout ce qu'ils peuvent,... Pendant qu'il enfile ses gants, un claquement retentit suivi aussi tot du départ en furie de son traineau vide. La corde qui le retenait accroché a un arbre vient de céder sous la traction des chiens. Alex reste hébété a le regarder partir. Impossible de lui courrir après, meme avec que quatre chiens, il va beaucoup plus vite que nous. Heureusement, Pierre qui avait sa motoneige allumer pour nous escorter sur quelques km et me monter la sortie de son nouveau chenil, le ratrape en quelques centaines de metres. Je fait signe a Alex de prendre place sur le deuxième patin de mon traineau. C'est un exercice qui se fait bien quand on a un minimum d'équilibre et un peu de pratique sur un traineau. Mais au premier virage nous renverssons le traineau, je m'accroche de toute mes forces pour ne pas le lacher, mais Alex me tombe dessus ce qui me fait lacher prise. Et là je vois mon sled avec mes six chiens filer a toute vitesse sur la trail. Je suis fou !!! en deux hiver de chiens de traineau, je me suis deja pris des quantités de gamelles, mais encore jamais, non jamais, j'ai laissé filer mon sled ! Si tu est au fond du bois a 100 km de la moindre habitation et qu'il fait froid, tu est simplement mort, faute d'avoir de quoi manger, se mettre au chaud (sac de couchage...). Et les chiens ne s'arreterons pas forcément avant longtemps. J'ai une amie guide a qui c'est arrivé (elle n'était pas seule) et les chiens ont parcouru plus d'une 20ene de km avant de s'arreter.

Je pars derriere en courant (sachant que cala ne sert a rien) mais au moins donner un coup de main a Pierre qui se retrouve seul a devoir attraper deux traineaux en perditions !


Après un rapide démmelage de quelques chiens, nous voila repartit pour de bon.

Quelques centaines de metres sur la fish lake road en monté pour rejoindre une joile petite trail qui serpentes entre les saules qui nous enmene vers Sun Shine Valley, le départ pour les bonneville lake. Pierre nous laisse ici et s'en retourne continuer a travailler sur la nouvelle cabane en rondin qu'il construit pour loger les touristes.

Apres etre rester dans le fond des vallons, le sentier s'élève rapidement par saccades relativement raide. Je fait la remarque a Alex d'essayer de mémoriser le parcour, les courbes, les zones raides,... Car a la descente cela va très vite et cela permet de savoir ou il est possible de s'arreter en cas de besoin...

Nous arrivons enfin sur le plateau alors que le soleil disparait deriere les montagnes. Les lumières sont magnifiques. Lorsque nous arrivons sur un petit surplomb où la vue est imprenable je décide que ce sera ici la fin de notre petite balade. La nuit tombe et Alex n'a pas pris sa lampe frontale !!! Je stop mon attelage, met l'ancre et returne le traineau dessus de cette facon les chiens ne peuvent pas l'arracher de la neige.

J'explique a Alex comment faire demi tour, puis lui donne un coup de main pour le réaliser. Avec quatre chiens c'est un jeu d'enfant surtout a deux. L'un reste sur les freins du traineau et l'empeche d'avancer, l'autre attrape les chiens de tete et les guides en veillant bien a garder les lignes tendu pour minimiser les risque d'emmelage. Tout se passe bien sauf que ses imbécile de faux chiens de tete refusent de rester devant (mon team se trouvant alors derriere eux). Après quatre ou cinq tentative infructueuse, je décide d'aller tourner mon équipe en premier, de dépasser Alex de facon a etre devant lui afin que ces chiens veuillent bien me suivre.

C'est chose fait, demi tour tout seul avec six chiens, c'est marrant et quand on connait le point de décolage de l'ancre, en générale on est sur le traineau avant qu'il parte sans vous. Je m'arrete devant Alex, met l'ancre et retourne a nouveau le traineau dessus pour etre sur qu'il reste la. Perdre deux traineau dans la même journée c'est deja un exploit mais ne pas tenter le troisième surtout que ici, personne pour le ratrapper en snow machine.

Je l'aide a remettre ses chiens en ordre et me retourne pour regagner mon traineau. Là surprise, plus de traineau... J'allucine litéralement ! la deuxième fois de ma vie et la deuxième dans la meme journée. Si vous voulez deux conseils : achetez deux bonnes ancres et les mettre en meme temps mais surtout n'y croyer jamais et ne quittez jamais votre traineau sans qu'il soit sécurisé a un arbre ou autre suport solide.

Cette fois je monte dans le traineau d'Alex, pas besoin de renouveller l'eploit d'une heure avant et nous partons a sa poursuite. J'espère pouvoir le ratrapper avant les grandes descentes, faute de quoi le traineau peu rentrer dans les chiens et les blesser sérieusement.

Après quelques km sur le plateau je vois mon traineau immobilisé au milieu du trail, là j'espère qu'une chose c'est que les chiens ne se battent pas. Cela peut arriver lorsqu'il y a un gros emmelage et que les chiens n'arrive pas a en sortir. Ils croient que c'est leurs compagnons qui les immobilisent et se battent pour leurs faire lacher prise. Mais cela ne fait qu'empirer la situation et on a le risque de se retrouver avec un team complettement saucissoné et ensanglanté... Mais non, quand nous arrivons, les chiens sont en ordre, sage... C'est l'ancre en volant a l'arrière du traineau qui a fini par se planter dans une touffe de saule assez compacte arretant les chiens dans leur course.

La descente ce passe sans problèmes pour ma part puis une fois en-bas je m'arrete pour attendre Alex et voir si tout est en ordre.

Au bout de 5 a 10 bonnes minutes toujours personnes !!! C'est pas possible, qu'est ce qu'il fait ??? Il y a pour 3 min de trajet depuis la dernière fois que je l'ai vu !!! C'est alors que j'entend au loin une petite voie qui crie "Matthieu, Matthieu, j'ai desoin d'un coup de main...". Je continu mon chemin sur quelques dizaines de metres de facon a trouver un bon gros sapin ou accrocher mon traineau pour que ce dernier reste là pour de bon. Il me faut ensuite cinq bonnes minutes pour le rejoindre au milieu de la déscente. Là il m'explique qu'il a eu un problème avec son frein, ne pouvant plus freiner il est sortit de la trail dans un virage. Rien de grave, juste quelques chiens d'emmelés. Deux trois tug line a défaire et tout est en ordre a nouveau. Mais les chiens refuse d'avancer ! Je change de leader, c'est un peu mieux mais reste timide... Les deux wheel dog semble térrorisés. C'est possible que le traineau leur a foncé dedans.

Finalement, malgré la forte descente, je suis obligé de courir devant pour motiver les chiens. Mais après quelques centaines de metres il n'y parrait plus rien.

En rentrant passage par les Jackson lakes et le reste du parcours se fait sans encombres.

Une fois rentré, un petit snac et un bol de soupe pour les chiens en guise d'apéro...


Dimanche 13 decembre :

La Pocker Run Race autour du mont Mc Intire, soit environ 35 km avec 600 m de dénivelé positif.

Le principe de la course n'est pas d'arriver premier au niveau du temps mais d'avoir la meilleur suite de Pocker parmis les six cartes que l'on va tirer au cours du parcours.

J'ai rendez vous chez Pierre dimance à 9h du matin pour aller chercher un super team de champion, a savoir : Eddy / Toupie; Kluanie / Cousteau; Toker / Mikey; Skookum / Indy. Huits beau petit chiens qui ne demendent qu'a courrir...
J'en prend 4 dans la benne de mon truc et Pierre en met deux a l'avant dans son truck et deux dans la benne. Déscente a Icy Waters où est la starting line.

On instale tout le monde sur une Drop Chain et Pierre s'en retourne. Une bonne petite soupe pour les chiens donné environ 1h30 avant le départ afin de leur donner l'eau nécéssaire. Les croquettes c'est juste pour donner du gout et quelques calories également mais elles n'auront pas le temps d'etre digérés totalement avant le départ.

Les chiens sont sur-exité, ils n'ont pas l'abitude de voir d'autre team et là il y en a 25 autres... Ca aboie de partout, les mushers s'activent, donnent une petite soupe secrete, un petit coup sous les pates d'un onguant qui vient de je ne sais où pour d'autre, ... C'est également l'occasion de revoir des amis, de discuter chiens c'est sur mais aussi peche, chasse,... De la vie du yukon...

Une fois tout le monde instalé, c'est l'heure du tirage au sort des dossards. Je tire le n° 21. Je suis abonné a ce numéro, je l'ai deja tiré deux fois l'année dernière. Mais c'est bien ca laisse du temp pour se préparer et les chiens n'ont cas suivre la piste odorante laissé par tous les autres attelages.

Un départ toutes les deux minutes... Environ huit minutes avant que se soit a mon tour de partir, je comence a instaler les chiens sur la ligne. Deux volontaires me donnent un coup de main, c'est bien pratique.

Au moment de partir me positionner sur la ligne de départ, je tire sur mon quick release pour lacher la corde qui relie mon traineau a ma voiture pour l'empécher de partir. Mais la corde reste accrochée a l'extrémité de ce dernier. J'avais oublier qu'il falait impérativement utiliser des anneaux en acier et non une boucle de corde.

Impossible de le défaire tout seul, la tension est trop forte et le fait de lacher le traineau des deux mains conduirait a l'exploi de la semaine dernière. Deux personnes n'ont pas été de trop pour arriver a faire reculer légèrement le sled afin de diminuer la tention et enlever la boucle. J'arrive a la ligne de départ juste a temps et la franchie exactement au top départ sans avoir eu a stoper mon team.

J'attrape la première carte au vol, maintenant le but c'est de finir en moins de 4 heures et de rester sur la bonne trail. Je ne pense pas me perdre, le marquage a été tres bien fait cette année et en plus je connais le circuit par coeur car c'etait une de mes boucles d'entrainement l'hiver dernier.

La qualité de la neige est exeptionelle, damée juste se qu'il faut, le traineau glisse a merveille tout en gardant de bonnes possibilités de freiner en cas de besoin.

Dans un virage a 180° très serré, j'arrive trop lentement et les chiens coupent le virage par l'intérieur. Ils peuvent sauter la congere provoquée par le chasse neige eux, mais pas mon sled... Mon traineau se retrouve donc avec un angle de près de 90° par rapport a la normale (soit prallèle au sol) ce qui me fait tomber. Mais là pas de problème, je me fait draguer sur une dizaine de metres, juste le temps de prendre un rapide apuis et de sauter dessus. Meme pas eu besoin d'arreter les chiens. Je commence a reprendre mes marques !!!

Le reste du parcours se fait sans encombre, sous de magnifiques lumieres où j'en profite pour faire de nombreuses photos.

Je cours un peu dans les montés pour soulager les chiens qui n'ont pas encore courru énormement cet hiver. Je me fait dépasser par quelques équipes de musher semi pro qui ont des chiens déjà super entrainé dont Crispin STUDER qui me double en pleine monté alors que je cours derrière mon sled comme un fou et lui ne patine meme pas....

Quelques cartes et km plus tard je franchie la ligne d'arrivé au bout de 2h30. C'est pas si mal pour des chiens de touristes pas entrainés a la course...

Un bol de soupe pour les chiens et rendez vous au résultat afin de connaitre le vainqueur avec la meilleur suite de poker.
Et bien c'est pas moi aujourd'hui !!!

En revanche, les meilleurs ont mit seulement 1h50 pour faire la boucle, Martine (une amie francaise, haut savoyarde) est arrivée deuxième avec ce timing. "Je vais juste faire courrir les jeunes chiens, pour voir se que ca donne" me disait elle sur la ligne de départ... Héééé bien c'est pas si mal !!!

Remonté des chiens par le meme moyen que pour la déscente, un bon repas chez Steeve et Ingabritt et au lit après une belle journée.

A bientot,

Matthieu

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la vie a repris son rythme hivernal avec sleds, chiens aventures et exploits sportifs, bravo... Magnifiques photos qui nous rappellent tant de beaux moments! merci! momoduport

Nicolas Dory a dit…

Superbes les photos embarquées de la course de dimanche dernier !!

Ephem buren a dit…

C'est prémonitoire? tout cela risque de m'arriver en février?
mais j'apprends: le parcoeur sera utile pour faire jouer les réflexes! Et je compte sur les anciens pour me faire réciter!

E... B... a dit…

Ouf, la webcam de WH est réparée!