mardi 29 décembre 2009

Chiens de traineau... Quelques ballades par ci par là !


Bonjour,

Depuis la dernière fois, quelques rides de chiens de traineau supplementaires !

Un aller retour a coal lake cabine, petit entrainement d'une trentaine de km mais avec un bon dénivelé.

Un petit tour du soir de une heure de temps... Juste pour le fun.

Un entrainement d'une heure et un autre de 40 km avec un team de la yukon quest.

Direction coal lake :

Dimanche dernier, j'ai rendez vous avec les deux deux handleurs a Pierre et Guillaume pour aller se grimper a coal lake histoire de faire courrir les chiens et manger un hot dog dans une belle petite cabane de trappeur !

Départ vers 11 h, le temps est parfait : -25°C soleil... Nous attelons, mois huit chiens, Alex et Maxime six chacun et partons rejoindre guillaume devant sa cabane sur les bord du fish lake. Nous grimpons ensuite tout les quatre a travers les montagnes a travers de pistes tortueuse, etroite qui nous fait travailler un peu de technique pour eviter les arbres. Pour maxime, c'est sa deuxième run en traineau de sa vie. Un peu strong pour commencer mais il apprend vite !!! S'ensuit une longue monté, ou l'on ressent le manque d'entrainement des chiens. Avec huits chiens, c'est encore correct mais les autres a six doivent patiner pendant un bon moment. Guillaume quand a lui en a dix et plus entrainés... Nous le revoyons donc pas avant d'arrivé a la cabane.
Le paysage est sublime... Des traces de lagopèdes par ci par là, ici un loup a longé la piste sur quelques centaines de metres a en voir les empruntes...
Juste avant d'arrivé, un petit coup de descente fun pour apprendre a se servir des freins... mais rien de pire.
A la cabane, snack à l'omble chevalier et soupe pour les chiens et un hot dog pour nous. Quand je vous dit que les chiens mangent mieux que leurs proprietaires !!! Deux ou trois heures de poses et nous repartons a la nuit. Remonté plus lente encore que le matin, les chiens manque vraiment d'entrainement. Il va falloir y remedier vite fait !!! Puis belle descente a travers la foret sans incidents notables. On fini avec deux chiens dans les traineaux car ils sont épuisés...
Retour au kennel vers 10h du soir... Soit près de trois fois plus de temps pour faire l'allé retour que la normal. Training, training, training,... On va recomencer mais plus doucement et surtout assiduement... Pour avoir des chiens qui courrrent un peu a la fin de l'hiver !!!

Mardi soir : Petite ride vers Jackson Lake !

Apres avoir donné le lundi de congé au chiens, nous voici partis avec maxime pour une petite ride d'une bonne heure en direction de jackson lake. Départ du chenil avec six chiens chacun. Tout se passe bien jusqu'a l'arrivé sur la fish lake road. Là il y a une petite bosse a sauter en traineau, rien de pire quand on s'y attend mais surprenante quand on regarde ailleur. C'est ce qui est arrivé a maxime, lui faisant faire un magnifique vol plannersur la route, le traineau d'un coté lui de l'autre... Par chance, j'étais devant ! je l'entends hurler quelques chose, me retourne et le vois qui court derrière son sled. J'ai tout de suite compris se qu'il s'est passé. Quelques secondes plus tard, ses chiens de tetes me rattrape. Il faut absolument que j'arrive a les attraper sous peine de voir son team continuer sur des km... Je me déporte en direction des chiens de tete, mais ces idiots se déportent également au fur et a mesure que j'avance vers eux; Le tout bien sur sur une route verglacé un une moyenne d'une bonne 20ene de km/h. Pas le droit a un mouvement brusque qui me ferrait tomber moi aussi. Au bout d'un moment je me retrouve accrocher par la main gauche a mon traineau, le pieds gauche sur le patin de droite, le pied droit glissant sur la route et la main droite cherchant en vains une ligne quelconque a attraper !!! par moment mon sled n'est plus que sur un seul patin, le deuxième appuis etant réaliser par mon pied droit sur la route. J'en mene pas large. J'ai pas le droit a l'erreur, ni tomber, ni laisser filer l'autre équipe !! Surtout que a vide, elle va bien plus vite que moi. Je fini par arriver a les coinser contre le bas coté, attrapper les tug lignes des swings dog et arreter tout le monde. Je sécurise mon sled en premier, deux ancres profondément planté dans la neige gelé et le sled retourné dessus puis saute sur l'autre sled avant de faire la meme chose. Nous avons parcouru pas moins de 700 m dans cette course poursuite.
Le reste du run se poursuit sans histoires, quelques moments de fun dans des virages sérrés a plus de 90° mais rien de particulier.

Samedi, premiere run de ma vie pour entrainer un team qui va faire la yukon Quest !!!

Jocelyne, une amie qui habite a sky high m'a demander d'entrainer le reste de son équipe de chiens pendant qu'elle fait une course qualificative en alaska. Au programe 3 run en 5 jours, un d'une bonne heure, et deux d'une 40 ene de km pour environ 3 heures.
Le but étant de ne pas leur faire perdre l'entrainement durement acquit pendant des long mois d'entrainement intensif sans bien sur blesser ces chiens qui sont si précieux !!!
Retrouvaille avec les petits chiens de course, biens différents de ceux de Pierre et de tout ce qui va avec (booties,...).



Popeyes et Raven


Sammie et June



Dewalt et Sawrenko

Une fois attelé, les chiens reste bien sagement en place a attendre l'ordre du départ. Ensuite, appuyer sur les freins et garder la vitesse de 8 miles / heures soir 13 km/h, a vu de nez j'ai pas de GPS. Mais ca signifie courrir a un trot lent. Aussi bien en descente qu'en montée. C'est plus dure a tenir sur les descentes raides !!!
Meme trail que mardi soir, sauf que dans un virage a 110° est apparu une route a deux niveau (en escalier sur le plan latéral) avec un bon metre de différence... j'ai esiter entre la droite et la gauche (passer sur la bosse ou sur la route normale), mais le temps que je me désider j'ai pris de milieu... J'ai jamais vu ca !!! le sled a décolé en entier avec moi dessus (j'allais pas vite en plus), pivoté de 90° sur le coté et on est retombé a plat, le traineau et moi... Je me suis cramponé un bon coup, été dragé sur 10m et puis c'est tout !!! Mais houaaaaa le vol !!! Je ne m'y attendais pas, j'ai fait la meme trail mardi dernier et le virage etait impecable. Je ne sais pas se qu'il c'est passé !!! On aurais dit en regardant de pret que des gens avaient fait comme un tremplin pour sauter en snow machine ????
Demi tour au milieu de Jackson lake sur une trail de la largeur du sled en disant deux fois Ha... pas un emmelage rien de croche... Des bon chiens de tetes !!!
Retour sans éléments marquants !!!

Dimanche, tour du mont Mac avec retour par la fence loop :

Meme trail que pour la course d'il y a deux semaines, sauf que le départ et donc l'arrivé sont différents. Toujours avec les chiens a Jocelyne.
Le temps est a la neige, la température un peu chaude (-10°C), mais des conditions de glisses parfaites !!! Rien de particulier a relater, juste quelques photos et video pour le fun !!!
Une Quarantaine de km pour environ 3 heures soit 13 km / h. Au pif c'est pas mal !!!









A bientot,

Matthieu



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Que d'aventures!!! te casse quand meme pas le cou... Ici grand beau : en traversant le massif central hier, il faisait 18°C (positif, bien sur) et plus un poil de neige. Prends bien soin de ces nouvelles boules de poils qui ont l'air bien sympa!Momoduport

Ephem buren a dit…

Je trouve que l'ambiance est bien grise: beaucoup de nuages...!
ici, c'est le déluge avec +9°C et le peu de neige sur les hauteurs a presque disparu.
Pleeaaase: une photo d'Oumiack!
Quelle est la race de ces chiens?

Anonyme a dit…

Boooooonne année a toi, Matthieu, et aussi à tes amis du Grand Nord canadien, de France, Norvège, Suisse, et aux lecteurs assidus de ce blog! Continue tes belles aventures sans te perdre dans ces horizons blancs!Momoduport

Ephem Buren a dit…

VIVE L'AN NEUF... DIX!
Bonne année 2010 à vous lecteurs de ce blog, connus et inconnus, proches et lointains...
Que cette année permette à chacune et à chacun de se conforter dans ses valeurs fondamentales, qui lui sont de plus en plus précieuses.
Que cette année 2010 nous permette de découvrir et d'apprécier chaque jour les trésors du quotidien!
Grand merci, Momoduport, pour tes voeux!

Anonyme a dit…

P.C. du fond du Chili sue a grosses gouttes dans ses tournesols ... Elles le rafraichiront, tes photos...

Yukon wild a dit…

Grand merci pour vos voeux de bonne année....

Pour la race des chiens c'est tous des alaskan huskies mais avec différents croisement dans leurs hitoires... C'est pour cela qu'ils sont aussi différents !!!

Bonne année a vous tous,

Matthieu

thibault a dit…

Hey salut matthieu!!
ça donne envie de revenir faire un hiver!!
je vois que c'est reparti sur un rythme d'enfer!!!
Tu n'as pas encore couru oumiack pour les courses??
content de voir que tu ne manques pas d'occupations!!
Ne te casses pas quand même!!pas mal de petites mésaventures on dirait!! et oui!! le yukon me diras tu!!
au passage bonne année!!
à bientot

thibault