dimanche 7 mars 2010

YUKON : Nous voici !

Pour les quelques lecteurs assidus de ce blog, le « nous » désignent les parents de Matthieu en voyage au Yukon du 12 au 21 février 2010.

De Strasbourg à Dawson :

12 février :

Tout a commencé par une tempête de neige qui a balayé une grande partie de l’Europe. Partis de très bonne heure en voiture de Strasbourg (France) pour rejoindre Francfort (Allemagne), nous voici pris dans les bouchons routiers d’outre Rhin : 4 accidents de camions sur 50 km d’autoroute ! Les chances d’arriver à l’heure à l’aéroport s’amenuisent au fil du temps :plus d’une heure pour parcourir deux kilomètres. Mais finalement tout s’arrange et nous décollons pour Calgary. Après une deuxième escale à Vancouver où nous assistons à l’ouverture des JO en direct sur écrans géants (11°C et pluie), nous voici partis pour Whitehorse où nous atterrissons à 1h du matin. Mais où est donc Matthieu ? Nous aurait-il oubliés ? L’agent de sécurité nous annonce que l’aéroport va être fermé et ne souhaitant pas nous laisser dehors par – 15°C, nous commande un taxi qui arrive … en même temps que Matthieu ! fier de son nouveau traîneau sur le toit de la voiture, engin dont il venait d’achever les finitions quelques minutes auparavant.


13 février :

Après une nuit réparatrice (?) et une trop brève visite de la capitale du Yukon, arrêt à Main Street, mondialement connue grâce à sa webcam (mais où se cache-t-elle ?), courses pour une semaine et c’est le départ pour Dawson, à plus de 500 km par une route verglacée, au travers des lacs, forêts d’épinettes, et en partie le long du fleuve mythique. C’est aussi l’occasion pour Françoise de parfaire la connaissance d’Oumiak qui entre deux siestes la gratifie d’une agréable et affectueuse (?) léchouille surprise !


Arrêt à Carmack pour refaire le plein d’essence. Il est 22 h lorsque nous franchissons les portes du Downtown Hôtel et nous nous dépêchons d’aller au casino, seul endroit où l’on peut trouver à se restaurer à cette heure-ci. Pas de danseuses ce soir là, mais un petit groupe de musiciens, des machines à sous et des tables de jeux prises d’assaut. Matthieu va saluer quelques connaissances, toutes venues pour assister à l’arrivée et/ou au départ des attelages de l’édition 2010 de la Yukon Quest.


 
A peine endormis, réveil en fanfare par Matthieu qui nous annonce une aurore boréale. Magnifique spectacle jaune et vert, étrange et mouvant dans le ciel. Il faut à tout prix prendre la voiture et traverser le Yukon gelé pour immortaliser l’événement à l’abri des lumières de la ville. Peine perdue : après nous être habillés à la vitesse des pompiers (il fait tout de même -25°c) et avoir foncé hors de la ville, l’aurore s’était évanouie laissant devant nous un ciel d’encre constellé d’étoiles. Finalement la seule à avoir vraiment assisté au spectacle était Françoise tranquillement restée à la fenêtre de la chambre.

14 février :

Après un solide petit déjeuner (pancake / omelette / bacon, ou pommes de terre grillées / œufs au plat / saucisses et fromage fondu), nous traversons le Yukon gelé en direction du camping mis à disposition des mushers et de leurs attelages.




Rencontrons Jocelyne Leblanc, boulangère de Whitehorse et courant la Quest pour la première fois.





Pas un nuage dans le ciel, ce qui nous encourage à gravir le Midnight Dom en voiture puis à pieds pour profiter de la vue imprenable sur Dawson et les méandres du fleuve. C’est fascinant et d’autant plus surprenant que tout le fleuve, que nous venions de traverser en voiture, n’est pas entièrement gelé. Inversion des températures oblige, il fait plus chaud en altitude et nous profitons d’un banc pour nous réchauffer au soleil.




 
Mais le temps presse et Matthieu veut nous entrainer sur la Dempster Highway qui relie Dawson à Inuvik, à la recherche des hordes des porcupine caribous et qui passent l’hiver au nord de Tombstone. Nous voici donc partis pour 150 km plus au nord dans des paysage où l’épinette cède peu à peu la place aux petits bosquets de saules qui se développent dans les zones humides.















A partir de Tombstone, le paysage est grandiose. Etendues d’eau gelée, couleurs bleutées et glaciales au soleil couchant par un crépuscule qui n’en finit pas. On n’aurait envie de ne jamais s’arrêter sur cette route qui pourrait nous mener jusqu’à l’océan arctique, en suivant ces énormes camions citerne (un par heure) qui soulèvent d’impressionnants nuages de neige dans leur sillage. A défaut de caribous, nous voyons leurs traces sur d’immenses surfaces qui laissent présager de la taille de la horde (plus de 100 000 bêtes). Nous rencontrons également des lagopèdes (galopèdes pour Françoise), un renard et deux élans sur le bord de la route. Demi-tour à Two Moose Lake.

15 février :

Un départ très matinal nous permet de rejoindre Whitehorse à 14 h. En cours de route, une petite pause nous offre une vue plongeante sur les Five Fingers (cf. Lucky Luke au Klondike).





Alors que nous sommes au milieu de nulle part et en plein cœur de l’hiver, nous dépassons des engins qui entretiennent la route (grattage et sablage de la terre gelée bien plus efficace que nos asphaltes pour résister aux conditions extrêmes). Pendant la saison froide, les abords de la route sont nettoyés des branches et arbres trop proches afin de limiter les risques d’incendies de l’été : ce bois coupé est mis en énormes tas puis brûlés, ce qui génère des bancs de fumées et de surprenantes odeurs de feux. Au fur et à mesure du trajet, nous sentons la température remonter et à WH, elle est largement positive et fait fondre la neige sur les parking laissant un spectacle désolant. Et dire que dans quelques heures nous sommes sensés partir avec nos traîneaux, protégés par nos innombrables tenues hivernales…


 

7 commentaires:

Yukon wild a dit…

Pour une fois que c'est moi qui met le premier commentaire !!!

Pour la partie a Dawson, je rajouterais aussi le levé a 01h40 du matin pour aller voir le depart de Pierre Antoine Heritier un suisse qui fait la yukon Quest. Solidarité europeene oblige !!!
Il faut savoir, qu'il est venu de suisse avec tout ces chiens, juste pour passer un hiver ici et faire la Yukon Quest... Ca devait etre un gros reve de longue date... Je ne sais pas si il y en a eu beaucoups des mushers qui ont traversé l'atlantique avec leurs chiens pour aller se perdre dans les montagnes Yukonnaises... Et je crois qu'il a fait une belle course, avec en tout cas un team de magnifiques Siberian huskies

Anonyme a dit…

Merci pour ce chouette voyage, qui fait rêver, surtout qu'ici aussi il neige ! Tlse la rose est noyée sous 2 cm de neige fraiche! Tres belles photos, un grand merci Momoduport

Anonyme a dit…

Oumiak n'a pas eu peur des envahisseurs?

Anonyme a dit…

Elle tremblait et marchait à reculon la tête basse! ...

Anonyme a dit…

La suite... Hoooooouuuuuuuu! Momoduport

Yukon wild a dit…

''Elle tremblait et marchait à reculon la tête basse! ...''

En faisant de grosses lechouilles pour prouver son amour !!!

Mais oui, la suite !!! La suite !!! La suite !!! La suite !!!

Ephem buren a dit…

Notre quotidien a tellement repris le dessus ...