jeudi 2 octobre 2008

Quelques nouvelles du front

Bonjour à toutes et à tous. Ces derniers temps on est pas trop partit à l'aventure parce que d'une part, la météo est des plus instable, et d'autre part on travail un peu le week end pour faire rentrer des sous.
Ces derniers temps le boulot est pas trop passionnant, pour ma part je suis entrain de me transformer en croc mort pour poisson. En effet l'entreprise ne produisant pas de tout femelle, les ombles mâle arrivant à maturation deviennent moins resistant aux maladies et attrape la saprolégniose, et c'est l' écatombe totale. Le pire c'est dans l'étang où les poissons moisies dérivent au grès des courants et on le temps de faisander avant que je les attrape, j'en charie des brouettes. Mais le sommum reste sans aucun doute la fameuse caisse d'écarissage qui avec le gel et dégel successif des derniers jours est une horreur imonde. De quoi vous dégouter de la pisciculture, mais bon c'est qu'un mauvais moment à passer. Vivement un bon moins 25 que ça anesthésie tout cela. En gros je charie du poisson crevé toute la journée sous l'oeil reptilien d'un centaine de grand corbeau qui m'aide à évacué une partie des morts et qui du coup, compte bien passer l'hiver à mes cotés. Parfois on se croirait dans le fameux film d'Alfred Hitchkok, ils sont jamais rassasié, et je pense que si je fais un malaise dans le tank farm je me fait bouffer tout cru comme un vulgaire artic charr moisis.
Sinon il y a aussi les aigles, une bonne vingtaine, qui n'hésite pas à pêcher dans les bassins et qui n'ont pas du tout peur de moi, au début quand il vous passe deux mètres au dessus de la tête sa fait drôle, mais on s'abitue. En tout cas ils sont bien plus jolis et gracieux que les morbides corvidés.
Il y a aussi un autre détails qui tue, c'est les feuilles mortes qui n'en finissent pas de tomber et qui bouchent les grilles des sources situé à 400m au fond du bois, l'entreprise n'est pas équipé d'un défeuilleur du coup toutes les 4 heures il faut partir gratter la grille, le mieux c'est à 4heures du mat dans le noir total (il y a jamais de lune au YUKON) quand on sait le nombre de prédateur en tout genre qui rode autour d'Icy Waters. Dimanche matin une meute de loup hurlait au fond du bois et hier soir durant ma night round je n'ai pas réussie à identifier l'animal dont la paire d'yeux brillait dans le faisceaux de ma lampe frontale. Enfin voilà une description un peu moins entouhiaste de notre vie au Yukon.
A part ça pour occuper le temps qui nous reste on a décidé de se lancer dans la construction.


Nous avons construit une cabane pour RANGER! nos affaires parce que le matériel commence à s'accumuler.
Spécial dédicace au 1 chemin du vieux Meythet
Matthieu a aussi construit un placard dans sa chambre parce que c'était vraiment le bordel, maintenant c'est moins pire.
Et puis j'ai construit un fumoir en prévision des pêches miraculeuses (je m'avance peu être un peu) de fin octobre à Haines où nous irons pêcher le Coho et le Chum salmon. En tout cas j'ai déjà fumé de l'omble chevalier et c'est pas pire comme dirai matthieu, moi je trouve ça super bon. Le fumoir fume tellement bien qu'il a faillit prendre feu à la première utilisation. Enfin après quelques réglages on sera rodé.


En gros on peu fumer plus de 20 kg de filets dans l'appareil, il est super étanche mon meilleur prototype.

Oumiack va bien toujours aussi sourde et de plus en plus taré surtout depuis que matthieu lui passe le harnet et l'accroche au vélo pour l'entrainement en attendant le neige.
Avec un petit chien comme Oumiack sa va on risque pas grand chose à se petit jeu car les freins du vélo retiennent le fauve.
Mais quand on atelle trois molosses resté à la chaine tous l'été sa devient de la folie et la chute est souvent impardonnable, c'est se qui est arrivé à John hier soir qui c'est cassé trois côtes en entrainant ces chiens avec sa trotinette.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos logeurs sont-ils conscients des risques qu'ils prennent à vous autoriser toutes sortes d'expériences et des constructions les unes plus loufoques que les autres?
Bonnes fumaisons ...ou bon fumage?

Tonton a dit…

beurkkk. Essayez vegetarien le temps qu'il fasse -20C.

PS : quel rapport entre le fait que la ferme ne produise pas de femelles et le fait que les males tombent malades ? Ils dépriment ? je suis sérieux, je comprends pas.

Anonyme a dit…

Salut à vous deux,

Je sais qu'il fait froid au Yukon mais surveillez quand même la température dans le fumoir car le tuyau d'alimentation m'a l'air un peu court. Pas plus de 30 °C.
Fumez bien !